Energies renouvables
Publié le 4 Décembre 2018 à 14h15 - 17 v.

Mandataires automobiles professionnels : d’où proviennent réellement leurs véhicules ?

Les mandataires automobiles sont reconnus pour les prix remisés qu’ils appliquent sur l’ensemble de leur parc, aussi bien pour celui du neuf que de l’occasion. Ces remises peuvent être extrêmement intéressantes, et peuvent aller jusqu’à plus de 40% du prix de vente. D’où proviennent réellement leurs véhicules, leur permettant une telle réduction ?

Le mandataire auto adopte plusieurs stratégies visant à réduire le prix d’acquisition et par conséquent, impacter sur le prix de la revente. Pour cela, il achète à bas prix à la source.

L’approvisionnement lors d’opérations de déstockage

Souvent, les concessionnaires préparent l’arrivée de nouveaux modèles en provenance des constructeurs automobiles avec lesquels ils sont sous contrat. Ils sont dans l’obligation d’opérer un déstockage massif et aménager de l’espace pour ce nouvel arrivage. Celui-ci s’accompagne d’une réduction significative des coûts afin de permettre l’écoulement du stock le plus rapidement possible. C’est donc cette période très propice que le mandataire choisit pour mettre la main sur l’ensemble du stock proposé.

L‘achat en grande quantité auprès des concessionnaires

En achetant en quantité auprès du concessionnaire, le mandataire obtient une remise, généralement à hauteur de 10% à 20%. Il s’agit d’une réduction moindre toutefois, comparée à l’acquisition au moment des déstockages.

L’achat à la source, auprès du constructeur

Le mandataire profite d’un prix avantageux en achetant la voiture à la source, c’est-à-dire directement auprès du constructeur. En général, c’est dans les pays de l’Union européenne que les mandataires s’approvisionnent.

Et qu’en est-il de la reprise ?

Autre source relative à la constitution du parc du mandataire : la reprise auto. C’est le parc des voitures d’occasion qui est alors approvisionné via la reprise, mais sous certaines conditions très particulières. Notamment en ce qui concerne l’état général du véhicule ainsi que sa première année de mise en circulation, le kilométrage effectué. Il faut aussi noter que la voiture d’occasion est une voiture neuve qui a roulé un certain nombre de kilomètres.

Les publications similaires de "Energies solaires"

  1. 25 Nov. 2018Choisir un bon artisan RGE pour ses travaux d’ITE et de ravalement de façade24 v.
  2. 22 Août 2018Quel avenir pour les technologies solaires ?123 v.
  3. 18 Déc. 2017Les énergies renouvelables au service de l'agriculture bio482 v.
  4. 4 Août 2017Pour quelles raisons ferions nous appel à l'électricien de l'avenir ?686 v.
  5. 24 Mai 2017Les panneaux photovoltaiques737 v.
  6. 12 Mars 2017Une solution à la portée de tous : les énergies renouvelables821 v.
  7. 19 Sept. 2016Du chauffage grâce à l’énergie renouvelable1815 v.
  8. 8 Sept. 2016Combien isoler une maison ?1052 v.
  9. 7 Sept. 2016Le traitement de l'eau ecologique : pourquoi faire ?978 v.
  10. 5 Août 2016Les différents types de panneaux solaires1053 v.