Energies renouvables
Publié le 28 Décembre 2017 à 14h41 - 21 v.

L’eau est une ressource qui se raréfie

L’eau est une ressource vraiment indispensable à la vie de l’homme. Mais l’utilisation agressive de l’eau par l’homme pour sa consommation, pour l’agriculture ou pour l’industrie risque de provoquer la disparition des réserves d’eau dans le globe. Près de deux tiers de la population mondiale accusent une pénurie d’eau. C’est une situation vraiment critique pour l’avenir de l’homme. Beaucoup de structures comme SEMEO ont compris la situation et tente en permanence de lutter contre cette pollution et ce gaspillage de l’eau.

Une surexploitation des ressources en eau

Plusieurs spécialistes de l’environnement ont démontré par le biais de satellites que de nombreuses réserves d’eau sont en train de s’épuiser. D’autres ont tenté une nouvelle approche en se basant sur une modélisation informatique pour évaluer la structure des nappes d’eau souterraines. Cette approche a permis de montrer que dans les zones les plus sèches où l’exploitation du système d’irrigation est assez importante, la menace est plus grave. C’est le cas notamment des grandes plaines d’Amérique, quelques parties de l’Australie et de l’Argentine et le bassin du Gange. Les experts des Nations Unis ont démontré aussi que près de 20% des aquifères sont sur-exploités. Ces nombreuses études confirment bien que les réserves d’eau disparaissent considérablement.

Une gestion plus optimale de l’eau

Il faut une transformation radicale de l’exploitation et la gestion de l’eau afin d’éviter une pénurie dans les années à venir. Il est vraiment important de réagir face à cette situation qui guette l’humanité. C’est une pénurie qui intervient au moment où la population mondiale devient de plus en plus importante. C’est une situation vraiment néfaste pour la santé de l’homme. La santé a connu de nombreux avancés ces dernières années, on parle de l’augmentation de l’espérance de vie. De plus, avec le changement climatique, les précipitations deviendront de plus instables.

Les publications similaires de "Solutions aériennes"

  1. 23 Déc. 2017Des solutions de remplissage adaptées à tout besoin32 v.