On appelle énergie renouvelable toute source d’énergie produite de façon naturelle et qui donc se renouvelle très rapidement. Pour en citer quelques unes de ces énergies, on a le soleil qui est une source d’énergie renouvelable mais également l’air peut être utilisé comme énergie renouvelable. Ces énergies que l’on peut qualifier de naturelles se mettent au service de l’agriculture bio en ce sens où en industrie on aura besoin d’avoir en permanence le courant électrique. En effet dans ces industries, les appareils qui participent à la production sont branchés au secteur qui lui est alimenté par des sources d’énergie naturelle.
L’explication de ce choix
Ce n’est pas le fait d’une agriculture bio qui fait qu’une entreprise comme bjorg a qui appartient bonneterre a choisi de baser ses travaux sur des énergies renouvelables. Ce choix que l’on peut dire stratégique s’explique par un besoin qu’ont les entreprises bios à demeurer productive. Pour demeurer productif il est important qu’il n y ait aucune rupture à tous les niveaux de la production. L’énergie électrique ayant de grandes failles, il convient de se baser sur un système qui nous donne l’assurance qu’on aura toujours notre système de production en marche. Il n y a pas meilleure assurance que les énergies renouvelables pour assurer cette continuité.
Le bio, une production sensible
L’agriculture bio exige que toutes les étapes de la production soit maitrisées d’où la nécessité de se baser sur les énergies renouvelables afin qu’il n’y ait au cours de la dite production aucune coupure. Aussi quand les produits sortent de la production, leur entreposage et leur conservation exige que certains conditions soient établies au lieu de conservation. Les températures basses comme hautes nécessitant l’usage d’énergie, on a l’assurance qu’avec des énergies renouvelables, on aura des bonnes conditions de production et de conservation en industrie bio.